Crédit pour financer un voyage : conseils et comparateur

Vous avez un projet de voyage en tête ? Quelle que soit la destination envisagée, vous aurez peut-être besoin d’un crédit pour le financer.

De nombreux Français décident de recourir au crédit pour financer un voyage et plus précisément pour couvrir les frais de transport et d’hébergement ainsi que les autres activités à faire sur place. Comment obtenir un crédit voyage ? Nos conseils.

Qu’est-ce qu’un crédit pour financer un voyage ?

Le crédit voyage est un crédit à la consommation pouvant prendre plusieurs formes.

Il peut s’agir d’un prêt personnel permettant de financer le projet sans justificatif d’achat. Ce financement, compris entre 200 et 75 000 euros, est associé à des conditions attractives. En effet, il vous revient de choisir la durée de votre prêt et la date de prélèvement des mensualités. Sachez que la plupart des établissements autorisent les remboursements anticipés sans frais.

Pour financer votre voyage, vous pouvez vous tourner vers un crédit renouvelable. Ce prêt met à disposition une somme d’argent pouvant être utilisée en totalité ou en partie. Celle-ci se reconstitue au fur et à mesure des remboursements donnant la possibilité de faire face à des dépenses imprévues pendant le séjour. Lors de la souscription, les conditions de remboursement du crédit sont définies en accord avec la banque.

Par conséquent, si votre projet de voyage est clairement défini, vous avez tout intérêt à souscrire un prêt personnel. Vous serez d’emblée fixé sur les modalités de remboursement et recevrez les fonds sur votre compte sous un délai rapide. Le crédit renouvelable s’apparente davantage à une solution d’appoint car il permet de disposer d’une somme d’argent à tout moment. Cette opération peut s’avérer très coûteuse, les taux d’intérêt variant de 16 % à 20 %.

Que financer avec un crédit voyage ?

Le crédit voyage peut servir à financer plusieurs types de dépenses : l’achat de billets d’avion, la réservation d’hôtel ou d’excursions… Vous êtes libre d’utiliser la somme comme bon vous semble.

Les voyages financés avec l’aide d’un crédit sont divers : voyage dans l’ouest américain, randonnée en Patagonie, croisière dans les pays nordiques, voyage de noces aux Maldives…

Pour organiser votre séjour, vous pouvez passer par l’intermédiaire d’un tour-opérateur proposant des circuits types ou sur-mesure. Dans ce cas, tout est géré par l’agence de voyages ce qui fait gagner du temps. De plus, un guide accompagne les voyageurs pour leur faire découvrir la région et les monuments visités. Lorsqu’il n’est pas privé, ce type de voyage est organisé en groupe permettant de faire de nouvelles connaissances et de partager une expérience avec d’autres voyageurs.

Si vous préférez décider vous-même du déroulement de vos journées sur place, rien ne vous empêche d’organiser votre voyage en toute autonomie. Si cela prend du temps, vous gardez la maîtrise des tarifs et pouvez comparer, voire négocier les prix. Cette solution vous laisse la possibilité de sortir des sentiers battus et découvrir des lieux éloignés des sites saturés de touristes.

Vous l’avez compris, le crédit voyage est généralement utilisé pour financer des frais de transport et d’hébergement. Il peut aussi servir à couvrir des dépenses liées aux loisirs et des dépenses alimentaires.

Comment souscrire un crédit pour financer un voyage ?

Vous envisagez de partir en vacances mais n’avez pas les fonds nécessaires ? Le crédit voyage est peut-être la solution qu’il vous faut. Pour obtenir ce financement, vous devez dans un premier temps faire une simulation de crédit en ligne. Grâce au simulateur, vous pouvez choisir d’étaler votre remboursement sur plusieurs mois et constater les effets sur le coût total du crédit. Cet outil est indispensable pour déterminer la faisabilité du projet.

Tout comme la simulation de crédit, la comparaison des offres fait partie des étapes de souscription à suivre. Pour gagner du temps et faire des économies, n’hésitez pas à utiliser un comparateur de crédit voyage. Vous devez simplement renseigner des informations portant sur votre projet et le financement souhaité via un formulaire rapide. En moins de 2 minutes, le comparateur vous proposera une liste de devis susceptibles de vous correspondre.

Il est important de bien étudier les offres proposées avant de s’engager. Pour faire le bon choix, il est recommandé de s’appuyer sur le taux annuel effectif global (TAEG) qui regroupe l’ensemble des frais liés au crédit. Cet indicateur est systématiquement communiqué par les banques et organismes de crédit lors du premier entretien. Suite à ce choix, il convient de transmettre un dossier d’emprunt complet à l’établissement concerné. Celui-ci doit notamment comporter : un justificatif d’identité en cours de validité, un justificatif de domicile de moins de 3 mois, les trois derniers bulletins de salaire et avis d’imposition, un RIB. Le prêteur étudiera ces éléments pour adresser ou non une offre de prêt définitive.

En cas d’acceptation de votre demande de crédit voyage, vous recevrez l’offre et n’aurez plus qu’à la renvoyer signée à la banque. Vous aurez ensuite la possibilité de changer d’avis en exerçant votre droit de rétractation dans un délai de 14 jours calendaires à compter de la date de signature du contrat. Ainsi, le prêteur ne pourra pas mettre les fonds à votre disposition avant l’expiration de ce délai.

Faut-il faire appel à un courtier spécialisé ?

Contrairement aux idées reçues, faire appel à un courtier spécialisé en crédit consommation n’engage à rien. Effectivement, ce professionnel n’est rémunéré par les banques partenaires qu’après la signature de l’offre.

Vous pouvez solliciter les services d’un courtier pour gagner du temps puisque ce professionnel se charge de démarcher les banques et organismes à votre place, et pour faire des économies. Le courtier est en mesure de négocier des taux attractifs en faisant valoir les atouts de votre dossier.

Enfin, ce spécialiste vous accompagne tout au long de la souscription. Il saura vous conseiller en fonction de votre situation et répondre à vos questions.

Tout comme l’utilisation d’un comparateur de crédit voyage, l’accompagnement proposé par le courtier ne vous engage à rien tant que vous n’avez pas signé le contrat.