Crédit pour financer un mariage : conseils et comparateur

Traiteur, tenues, salle de réception, décoration, alliances… Organiser un mariage coûte cher et nécessite parfois de souscrire un crédit dédié.

Vous allez bientôt vous marier mais n’avez pas les fonds pour financer cet évènement important ? Le crédit mariage est peut-être la solution qu’il vous faut. Tous les détails.

Combien coûte un mariage ?

Vous vous lancez dans les préparatifs de votre mariage mais n’avez pas d’idée du coût que cela représente ? Le budget à prévoir dépend de l’ampleur de l’évènement que vous souhaitez organiser.

Voici les dépenses incontournables à envisager :

  • La salle de réception : vous pouvez choisir une salle proche de la mairie comme la salle des fêtes de votre commune à condition de réserver suffisamment tôt, ou vous tourner vers un lieu insolite ou d’exception (château, péniche…). Cette dépense peut atteindre jusqu’à 5000 euros ;
  • L’animation : DJ ou groupe de musique, il faut compter de 600 à 1200 euros en moyenne. A cela peuvent s’ajouter des animations supplémentaires, notamment pour les enfants (magie, jonglerie, jeux gonflables…) ;
  • La nourriture : il est recommandé de tester des plats et de demander plusieurs devis avant de s’engager auprès d’un traiteur. La nourriture représente un budget moyen de 50 euros par invité ;
  • Les tenues : que vous décidiez de louer ou d’acheter vos tenues, pensez à vous y prendre à l’avance. Les prix démarrent le plus souvent à partir de 500 euros ;
  • Les alliances : le prix varie selon la matière des alliances et la présence d’une gravure à l’intérieur ;
  • Les faire-part et invitations : des prix alléchants sont proposés sur Internet. Ceux-ci sont compris entre 0,70 et 4,50 euros par unité ;
  • Le photographe : n’hésitez pas à contacter plusieurs photographes pour comparer leurs disponibilités et propositions tarifaires ;
  • La décoration : bouquet de la mariée, décoration de la salle, de la voiture et du lieu de la cérémonie… Là encore, la comparaison des prix et des services (personnalisation, délai de livraison…) peut permettre de réaliser des économies ;
  • Le cocktail et vin d’honneur : le vin d’honneur ou encore le brunch organisé le lendemain matin peut générer des frais supplémentaires conséquents.

De manière générale, le coût d’un mariage en France se situe entre 7000 et 12 000 euros.

Comment financer un mariage ?

Différentes solutions s’offrent à vous pour financer votre mariage :

1 – L’aide familiale

Dans la mesure du possible, vous pouvez chercher des solutions financières au sein de votre famille en mettant à contribution les parents de la mariée. Cependant, dans la plupart des cas, ces contributions ne constituent qu’un complément.

Pour rappel, les dons d’argent d’un parent à un enfant sont exonérés sur le plan fiscal dans la limite de 31 865 euros.

2 – Le crédit mariage

Le plus souvent, les futurs mariés sont contraints de souscrire un crédit pour organiser l’évènement. Il s’agira dans ce cas d’un crédit à la consommation pouvant prendre plusieurs formes :

Le prêt personnel

Le prêt personnel est le crédit mariage le plus fréquemment utilisé. Une fois la demande de financement acceptée par la banque, les fonds mis à disposition peuvent être utilisés librement, sans avoir à fournir de justificatif.

Le micro-crédit

Le micro-crédit est un mini-prêt ou un micro-crédit social (prêt accordé aux particuliers qui n’ont pas accès aux crédits classiques en raison de leur situation financière). Ces deux solutions permettent d’emprunter à un taux avantageux.

Le crédit renouvelable

Le crédit renouvelable prend la forme d’une réserve d’argent librement utilisable et qui se reconstitue au fur et à mesure des remboursements. Il peut tout à fait servir à financer un mariage.

Malgré tous les avantages que présente le crédit à la consommation, il ne constitue pas une solution idéale. En effet, si vous supportez déjà plusieurs mensualités de remboursement, vous aurez probablement des difficultés à assumer un nouveau prêt. De plus, la somme empruntée peut s’avérer insuffisante pour couvrir toutes les dépenses générées par le mariage.

3 – Les aides financières

Certaines aides financières peuvent servir à financer tout ou partie de cet évènement. Par exemple, plusieurs entreprises proposent une somme d’argent à l’occasion d’évènements exceptionnels comme un mariage ou une naissance.

Dans la fonction publique territoriale, il est également possible de prétendre à des aides. Il convient de se renseigner auprès du comité des œuvres sociales du département.

4 – Le financement participatif

Enfin, le financement participatif ou crowdfunding peut être envisagé par les couples qui cherchent des moyens de financer la célébration de leur union. Les invités peuvent ainsi participer au paiement des différents frais liés à l’évènement. Pour que ce concept fonctionne, il est indispensable de s’y prendre plusieurs mois à l’avance en diffusant la liste de mariage participative aux convives.

Pourquoi comparer les offres de crédit mariage en ligne ?

Vous pensez au crédit pour financer votre mariage ? Avant d’entreprendre toute démarche, il est conseillé de faire une simulation de crédit en ligne pour valider cette solution de financement. L’outil vous donnera une estimation du coût total du financement.

Si vous êtes convaincu par le résultat proposé par le simulateur, vous pourrez passer à l’étape de comparaison des offres. Pour gagner du temps et faire des économies, n’hésitez pas à recourir à un comparateur de crédit mariage en ligne. Le principe est simple : après avoir complété un formulaire sur votre profil et le crédit souhaité, vous recevrez des devis personnalisés et sans engagement. Ne signez pas une offre avant d’avoir étudié les conditions de souscription, les conditions de remboursement, le montant des mensualités, le taux d’intérêt. Pour vous aider, vous pouvez vous appuyer sur le taux annuel effectif global (TAEG) qui regroupe l’ensemble des frais liés au crédit.

Si vous avez besoin d’un accompagnement ou de conseils personnalisés, tournez-vous vers un courtier en crédit consommation. Ce professionnel connaît parfaitement ce marché et sera en mesure de répondre à toutes vos questions sans que cela ne vous engage.