Crédit consommation avec apport : quels avantages ?

Vous avez besoin d’un crédit consommation et vous interrogez sur la nécessité d’avoir un apport personnel ? Voici ce qu’il faut savoir.

Le crédit consommation peut servir à financer plusieurs types de projets : réalisation de travaux de construction ou de rénovation, achat d’une voiture, financement d’un voyage, etc. Quels sont les avantages à souscrire un crédit conso avec apport ? Réponses et conseils.

Qu’est-ce qu’un crédit consommation ?

Distribué par les banques et la plupart des établissements de crédit, le crédit à la consommation concerne les opérations autres que celles liées à l’immobilier. Il permet d’acheter des biens de consommation ou d’avoir à disposition de la trésorerie.

Il existe deux principaux types de crédits à la consommation :

  • Le crédit affecté : il sert à financer un bien défini (voiture, travaux, voyage…) ;
  • Le crédit non affecté : l’emprunteur peut utiliser le montant librement. Cette catégorie de prêts regroupe les crédits personnels et les crédits renouvelables.

Le Code de la consommation fixe un certain nombre de règles relatives au contenu et à la conclusion du contrat dans l’objectif de protéger le consommateur. Il prévoit notamment que le montant d’un crédit conso doit être compris entre 200 et 75 000 euros et que la durée de remboursement doit être supérieure à 3 mois.

Crédit consommation et apport personnel

Il n’est pas nécessaire d’avoir un apport personnel pour obtenir un crédit à la consommation. En effet, le projet peut être financé par un crédit dans sa totalité ou partiellement, selon les besoins de l’emprunteur.

Pour rappel, l’apport personnel correspond aux fonds propres alloués par l’emprunteur à son projet. Il se compose des liquidités qu’il souhaite investir dans l’achat du bien ou de la prestation de services : livrets d’épargne, donation, indemnité de licenciement, prime exceptionnelle, plus-value sur la vente d’un bien immobilier, etc.

Il n’y a pas de montant minimum fixé pour l’apport personnel. Dans le cadre d’une demande de crédit conso, il faut seulement être en mesure de justifier de l’existence d’une épargne pour rassurer le prêteur.

Crédit conso : quels sont les avantages de l’apport personnel ?

Même si cela n’est pas indispensable, avoir un apport personnel pour contracter un crédit à la consommation permet de bénéficier de plusieurs avantages.

D’abord, l’apport rassure la banque sur votre sérieux et votre capacité à rembourser l’emprunt.

Ensuite, il peut être un moyen de profiter de conditions d’emprunt intéressantes. Le prêteur prend moins de risques en vous accordant le crédit et peut consentir à un taux d’intérêt plus bas, une durée de remboursement courte et/ou une mensualité peu élevée.

Si l’apport personnel représente un atout indéniable lors de la souscription d’un crédit à la consommation, il faut faire attention à ce que son utilisation n’impacte pas trop lourdement vos finances. Pour vous faire une idée plus précise du montant de l’apport personnel à injecter dans votre projet, commencez par lister vos dépenses courantes et déterminez votre reste à vivre.

Comment souscrire un crédit consommation avec apport ?

Si vous avez besoin d’un crédit consommation pour financer l’achat de votre future voiture, la réalisation de travaux de rénovation ou encore les études de vos enfants, vous pouvez contracter un prêt affecté ou personnel avec apport. Voici les 3 étapes à suivre :

1 – Faire une simulation de crédit consommation en ligne

Quel que soit votre projet ou votre besoin de financement, vous avez tout intérêt à faire une simulation de crédit conso 100 % en ligne. Pour cela, vous devrez compléter un formulaire en renseignant : le type de crédit consommation souhaité (crédit affecté ou personnel), le montant et la durée de l’emprunt estimés, des informations sur votre situation personnelle. L’outil analysera vos réponses et vous permettra d’avoir un aperçu du coût total du crédit et du montant de vos mensualités.

S’il s’avère que souscrire un crédit consommation est trop coûteux dans votre situation, il est préférable de reporter votre projet. Effectivement, ce financement ne doit pas avoir pour conséquence de dégrader votre situation financière.

2 – Comparer les offres

La comparaison des offres de crédit conso est incontournable pour étudier les propositions faites sur le marché. L’utilisation d’un comparateur en ligne gratuit et sans engagement peut vous faire gagner un temps précieux et réaliser des économies. Plus besoin de passer des heures à éplucher les offres de prêt, le comparateur s’en charge à votre place !

Pour choisir le meilleur crédit consommation avec apport personnel, il est important d’analyser les conditions d’octroi du prêt. Par exemple, certains établissements exigent que l’emprunteur soit déjà client pour obtenir le prêt. D’autres fixent leurs propres montant et durée minimum.

Autre élément déterminant : les modalités de remboursement. Plusieurs banques donnent la possibilité à leurs clients d’ajuster leurs mensualités, de les reporter voire même de les suspendre temporairement en cas de difficultés financières passagères. Ainsi, pensez à vérifier si des frais ou pénalités s’appliquent dans cette situation.

Enfin, le taux annuel effectif global a toute son importance. Cet indicateur réglementaire et obligatoire intègre les intérêts et l’ensemble des frais liés à la souscription. Il constitue l’outil idéal pour confronter efficacement les taux de crédit proposés par les banques et organismes spécialisés.

3 – Faire une demande de crédit en ligne

Vous avez choisi votre offre de crédit consommation ? Faites une demande en ligne en fournissant les justificatifs demandés : un justificatif d’identité, un justificatif de domicile de moins de 3 mois, vos trois derniers bulletins de salaire. Votre dossier doit être complet pour pouvoir être étudié par le prêteur.

Si votre demande est acceptée par la banque, il ne vous restera plus qu’à lui retourner signée.

Vous l’avez compris, il est tout à fait possible de souscrire un crédit consommation avec apport personnel pour bénéficier de conditions d’emprunt avantageuses. Pour trouver le meilleur prêt personnel ou crédit affecté, n’hésitez plus, comparez dès maintenant les offres ou faites appel à un courtier spécialisé ! Cela vous fera gagner du temps et réaliser des économies. Pour rappel, solliciter les services d’un courtier ne vous engage à rien.